3 décembre 2024Escapade
Explorez la Gaspésie en VR avec cet itinéraire Terego
30 avril 2024Escapade
Embarquez avec nous pour une aventure mémorable à travers les paysages enchanteurs de la Gaspésie en VR! Inspiré par les récits de la dernière escapade de Karine, vice-présidente de Terego, ce circuit promet des rencontres inoubliables et des panoramas à couper le souffle dans cette belle région.
Jour 1 – Bisons et coucher de soleil
Notre voyage commence au Ranch Bisons sur Mer, à Sainte-Luce, où les membres Terego sont accueillis par Bruno, un passionné qui partage son savoir-faire avec générosité. Éleveur de bisons de 2e génération, il a grandi parmi ses bêtes toute sa vie. Il connaît très bien la génétique de ces animaux et la qualité de la viande qu’il produit. Karine a eu la chance de flatter Tonka, un immense mâle, aussi impressionnant qu’affectueux. Dans le magasin, vous trouverez des morceaux de viande surgelés de qualité supérieure et des produits transformés, tels que de la sauce à spaghetti, des saucisses et des galettes de viande BBQ. Les membres passent la nuit dans leur VR ou roulotte à côté de l’enclos. De l’autre côté de la route 132, on peut accéder à la plage en passant par un terrain en friche. Karine a donc terminé sa journée avec une marche sur le bord de l’eau en regardant le soleil se coucher. Sa nuit paisible chez cet hôte a été bercée aux sons des vagues de la marée montante.
Jour 2 - Dégustation et vue sur les montagnes (140 km)
La Distillerie Cap-Chat est une toute nouvelle distillerie en Gaspésie. Le propriétaire, Carl Bourget, était auparavant vigneron dans la région de Lévis. Il ne regrette absolument pas son choix de déménager en Gaspésie. Quand on visite sa distillerie, on comprend pourquoi! La boutique, entièrement fenestrée, offre une vue magnifique sur la mer. De l’autre côté de la rue, la plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres. Lors de la visite de Karine, la mer était déchaînée et les vagues se fracassaient sur la rive en un majestueux spectacle. Heureusement, l’accueil chaleureux une fois à l’intérieur apporte du soleil à n’importe quelle journée. Laissez-vous séduire par une dégustation de gins, vodkas, eaux-de-vie et liqueurs tous conçus avec des plantes boréales de la région. Puis, rejoignez le stationnement Terego pour une nuit paisible avec vue sur le barachois de la rivière Cap-Chat et la chaîne de montagnes des Chic-Choc. En saison estivale, les membres peuvent emprunter un près de la rivière Cap-Chat ou marcher jusqu’au marché fermier du village.
Jour 3 – Une nuitée sur le quai (293 km)
Sur la route entre Cap-Chat et Sainte-Thérèse-de-Gaspé, découvrez les falaises majestueuses de la Gaspésie.
« En ce mois d’octobre, les touristes ont quitté la péninsule, me laissant seule sur la route qui sillonne entre les forêts flamboyantes d’automne et la mer déchaînée. Les vagues s’écrasent sur les rochers, créant des éclaboussures de la hauteur de mon motorisé. Les anses avec de petits villages pittoresques se succèdent et je dois résister à l’envie de m’arrêter à tous les belvédères sur mon chemin. » - Karine
Destination : Poissonnerie Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan juste après Gaspé. Bien plus d’une poissonnerie ou qu’un port de pêche, c’est un site qui témoigne de toute l’histoire de la pêche en Gaspésie. L'été les pêcheurs y livrent quotidiennement plusieurs variétés de fruits de mer et de poissons, comme la morue, le flétan et le homard. Les voyageurs Terego ont la chance inouïe de stationner leur VR ou van directement sur le quai et d’être les témoins privilégiés du départ des pêcheurs au lever du jour. C’est en grignotant de la morue séchée salée accompagnée d’une bière locale que Karine a pu terminer sa journée au son des clapotis de l’eau sur les bateaux amarrés au quai.
Jour 4 : Percé et café (8 km)
Puisque le prochain arrêt Terego se trouve à quelques minutes en voiture de la poissonnerie, cela laisse donc amplement le temps de visiter les environs avant d’arriver pour votre nuitée. Pour une journée de détente, rendez-vous à la plage publique de Cap d’Espoir qui se trouve tout près. À moins de 20 minutes de route se trouve la populaire ville de Percé. Vous pourrez y admirer le fameux Rocher Percé, aller à la rencontre des baleines en bateau, explorer le littoral en kayak de mer, observer les fous de Bassan sur l’île Bonaventure, ou encore, faire une randonnée jusqu’à la plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude pour avoir une vue imprenable sur la ville et la mer. Le Café Chèvres dansantes, à Grande-Rivière, est un sympathique café créé par un jeune propriétaire à l’esprit bohème. Mathieu a beaucoup exploré le monde en camping. Aujourd’hui, il aime redonner au suivant et accueillir à son tour les voyageurs. Son café est à son image : chaleureux. C’est un lieu de rencontre pour les locaux et donc une halte parfaite pour jaser avec les gens du coin après une journée d’exploration.
Jour 5 : Fraises, apéro et crêpes (110 km)
Ensuite, rendez-vous à la Ferme Bourdages Tradition, un incontournable dans la Baie-des-Chaleurs. La famille Bourdages est solidement implantée à Saint-Siméon depuis plus de 200 ans. La ferme est le plus gros producteur de fraises en Gaspésie. Le petit fruit rouge y est célébré avec des produits cuisinés sur place, dont de délicieuses tartes. Le ferme produit aussi du vin de rhubarbe, des digestifs et apéritifs aux fruits. Le vin de fraise, quant à lui, se déguste si bien en apéro sur le bord de la mer! En saison, cet hôte offre une variété de légumes au marché et il est possible de cueillir ses fraises. Lors du passage de Karine, bien que la saison des fraises était terminée depuis plusieurs semaines, elle y a croisé de nombreuses familles heureuses de s’amuser dans les jeux extérieurs, le musée et la mini-ferme. Faites-y la rencontre de Marie, responsable d’accueillir les membres Terego. Avec son sourire contagieux et une grande générosité, elle offre les services de la halte stationnement pour VR et roulotte : station de vidange, machine à laver, douche, etc. Après votre nuitée à la ferme, dégustez de délicieuses crêpes servies au petit restaurant et prenez la route vers votre prochain arrêt Terego pour une autre merveilleuse découverte.
Jour 6 : Vue sur la baie des Chaleurs et dégustation de gin (4 KM)
Campé au sommet des falaises de Caplan, la Distillerie des Marigots produits des gins et spiritueux à partir d’ingrédients de la Gaspésie. La distillerie est majestueuse, généreusement fenestrée et offre une vue imprenable sur la baie des Chaleurs.
« C’est Sébastien qui me reçoit chaleureusement et m’offre une généreuse dégustation de leurs produits. C’est un délice de découvrir tous les aromates indigènes qui donnent des spiritueux complexes et surprenants… dans le bon sens du terme! » - Karine
La visite guidée est fortement recommandée, car elle permet de profiter au maximum des installations et voir de près l’impressionnant alambic cuivré de Charente. Ce type d’alambic est traditionnellement utilisé pour produire du cognac et il est très rare d’en retrouver en Amérique. Un court sentier permet de descendre la falaise sans trop de mal pour vous rendre au bord de l’eau. Au coucher du soleil, les falaises rocheuses s’embrasent de tons écarlates pour un spectacle inoubliable. Les membres Terego y passent la nuit dans leur VR juste en haut de la falaise avec une vue imprenable sur la baie.
Bonus : Vallée de la Matapédia
Envie de continuer votre road trip? Pour en avoir plein la vue et plein les papilles, visitez la Vallée de la Matapédia, formée au sein des monts Chic-Chocs. Pêche sur rivières à saumon de réputation mondiale, centaines de kilomètres de randonnée pédestre, via ferrata sur paroi rocheuse et sentiers de vélo de montagne vous y attendent!
En cours de route, faites un arrêt gourmand à La Vallée de la Framboise Économusée à Val-Brillant ou un arrêt pour jouer au golf chez Club de Golf Revermont à Amqui.
Abonnez-vous à Terego pour des aventures inoubliables partout au Canada, où chaque arrêt réserve son lot de surprises et de souvenirs.